Bioman chimie verte
Spécialités chimiques certifiées Ecocert
Contact

Les tensioactifs pour détergents : comment les utiliser ?

Les tensioactifs, vous en avez entendu parler puisqu’ils font partie intégrante de vos (futures) préparations pour détergents en compagnie des autres ingrédients, lipophiles (ou hydrophobes) ou hydrophiles (ou lipophobes).

Vous souhaitez vous renseigner sur les différentes sortes de tensioactifs et leurs propriétés pour fournir à vos clients les produits détergents les plus qualitatifs possibles. Voici un article qui devrait répondre à quelques-unes de vos interrogations.

Quels sont les tensioactifs ?

Les tensioactifs sont des composés fabriqués artificiellement qui ont la particularité de diminuer la tension superficielle entre deux surfaces. Vous pouvez également les rencontrer sous le nom d’agent de surface.

La tension entre les deux surfaces est atténuée grâce à l’action des molécules contenues dans le tensioactif : elles retiennent les corps gras tout en donnant la possibilité à toute solution de se dissoudre dans l’eau : elle devient alors soluble.

Pour comprendre un peu mieux le processus à l'œuvre lorsqu’un tensioactif est de la partie, nous vous proposons d’aborder rapidement quelques notions de chimie.

Les molécules liées aux tensioactifs sont appelées amphiphiles car elles sont composées de deux polarités différentes : celle capable de se lier aux matières grasses (lipophile) qui est apolaire (à charge électrostatique nulle) et l’autre qui se lie à l’eau (hydrophile) et est polaire (qui possède une charge électrique négative ou positive).

Mais comment une molécule peut-elle à la fois être hydrophile et lipophile ? Parce qu'elle se place exactement entre l’interface eau et huile, permettant ainsi à l’énergie libre existante, responsable des tensions entre l’huile et l’eau, de s’abaisser en créant de multiples liaisons. Une partie du tensioactif est ainsi fermement positionnée dans l’huile pendant qu’une autre partie reste dans l’eau.

Cet équilibre peut être perturbé lorsqu’on remue la solution jusqu’à former des gouttelettes : les micelles : c’est les tensioactifs qui sont rendus visibles ! Pour éviter que la situation perdure, les tensioactifs stabilisent les micelles en créant des répulsions électrostatiques entre elles et en diminuant le gradient de pression au niveau de l’interface.

Il existe plusieurs sortes de tensioactifs, ils sont au nombre de 4. Il y a les:

  • tensioactifs anioniques : leur partie hydrophile est chargée négativement et leur HLB (hydrophilic - lipophilic balance ou, en français, balance hydrophile lipophile) est assez élevée car ils ont une tendance hydrophile accentuée ;
  • tensioactifs cationiques : leur partie hydrophile est chargée positivement dans une solution aqueuse ;
  • tensioactifs amphotères : ils possèdent une HLB élevée. Ils contiennent à la fois des groupes acides et basiques, c’est ainsi que suivant le pH du milieu dans lequel ils sont déposés, ils libèrent un ion positif ou un ion négatif.
  • tensioactifs non ioniques : leurs molécules ne comportent pas de charge et ne contiennent pas de groupes fonctionnels dissociables dans l’eau (ionisables)

Les polarités seront différentes selon les molécules, et il est nécessaire de connaître l’émulsion que vous souhaitez pratiquer pour savoir quel tensioactif sélectionner.

Quelles sont les propriétés d’un tensioactif et dans quels produits les trouve-t-on ?

Les propriétés des tensioactifs peuvent être diverses. Voici leurs attributs :

  • moussant : cet attribut rend la dispersion d’un gaz dans le liquide possible permettant ainsi la formation de mousse ;
  • émulsifiant : un tensioactif aux propriétés émulsifiantes permet la formation d’un mélange homogène en diminuant la tension entre deux liquides ;
  • mouillant : la tension entre le liquide et le solide est amoindrie, l’étalage du produit sur la peau est facilité ;
  • détergent : élimine les impuretés en les décrochant ;
  • dispersant : rend les substances solubles grâce à la formation de gouttelettes ;
  • stabilisateur : limite la rencontre des micelles en créant une répulsion entre ces dernières ou stabilise l’interstice entre les gouttelettes de la phase dispersée.

Chaque type de tensioactifs possèdent certaines de ces propriétés. Voici les caractéristiques des tensioactifs :

  • anioniques : disposent de très bons pouvoirs moussants et détergents ;
  • cationiques : ils possèdent des propriétés antiseptiques et émulsifiantes. Ils bénéficient également d’une affinité avec la kératine et leur combinaison permet la création d’un film lisse. Il doit être associé de préférence avec un autre tensioactif non ionique ou amphotère ;
  • amphotères : bien tolérés par la peau, ils ne piquent pas les yeux. Ils s’adapteront au pH du milieu dans lequel ils se trouvent : ils peuvent être soit cationiques, soit anioniques.
  • non ioniques : ils disposent d’un excellent pouvoir détergent mais ont la caractéristique de ne pas être très moussants.

Où trouve-t-on des tensioactifs naturels et/ou doux ?

Afin de trouver des tensioactifs d’excellente qualité, vous devez vous tourner vers un fournisseur de tensioactifs spécialisé dans la chimie verte. Nous vous conseillons de choisir une entreprise certifiée Ecocert, pour obtenir des produits répondant aux normes européennes.

Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrez aussi